Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le conseil de développement du territoire Sud-Vendée a interrogé les salariés. Pour se déplacer, la voiture neuf fois sur dix.

6 Décembre 2013 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #DEPLACEMENTS, #REVUE DE PRESSE, #CDTSV, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

Ouest-France du 04 décembre 2013

Le conseil de développement du territoire Sud-Vendée a interrogé les salariés. Pour se déplacer, la voiture neuf fois sur dix.

Le conseil de développement du territoire Sud-Vendée, dans le cadre de l'atelier sur les déplacements, a sollicité 350 employeurs du Sud-Vendée (entreprises, collectivités, structures publiques) afin de réaliser une étude sur la façon dont les salariés se déplacent pour aller travailler. Seuls 35 employeurs ont répondu, 17 collectivités, onze entreprises et sept activités médico-sociales et éducatives, soit un total de 1 701 emplois répartis dans tout le Sud-Vendée.

Premier enseignement : la voiture est utilisée neuf fois sur dix (91 %) pour les déplacements des salariés à leur travail. Autres enseignements : l'offre de transports en commun est faible, et son niveau de prestation ne semble pas répondre aux besoins des salariés interrogés, pour 80 % d'entre eux. Si bien que pratiquement aucun salarié interrogé (1 % dans les structures médico-éducatives) ne déclare emprunter les transports en commun.

Seul un tiers des employeurs interrogés est desservi par les transports en commun, et pour ce tiers, le constat est sans appel : seules 20 % des personnes considèrent que l'offre des transports en commun est adaptée pour leurs déplacements domicile-travail.

Pour le conseil de développement, se profilent plusieurs pistes à creuser : identifier des secteurs de développement, conçus sur la base d'une desserte performante en transports en commun, à travers le futur Scot (schéma de cohérence territoriale).

Mais aussi faire un travail de fond sur l'inter-modalité pour proposer une autre offre que la voiture dans les territoires urbains. Autre piste, travailler sur les modes de déplacements à vélo et à pied, nombre de personnes interrogées ayant souligné le peu de pistes cyclables sécurisées.

Sophie CAPELLE

Contacts : 09 63 63 37 41 et blog : http://conseildedevelopementdu territoiresudvendee.over-blog.com

Les transports en commun sont sous-utilisés pour aller travailler

Les transports en commun sont sous-utilisés pour aller travailler

Partager cet article

Commenter cet article