Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 23 et 30 mars 2014 : aux urnes citoyens !! …

7 Mars 2014 , Rédigé par Isabelle NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #CDTSV, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

En quelques mots …

Votons les 23 et 30 mars ! Dans un contexte général de mutations sociétales et économiques, dans des situations de difficulté pour nombre d’entre-nous, l’action locale est un enjeu déterminant. Les communes, les communautés de communes sont des échelles de proximité qui doivent favoriser l’écoute et le débat, qui doivent susciter l’entreprenariat et l’audace, la confiance et la solidarité ...

Nous allons élire nos équipes municipales. Pour la première fois, ces élections locales nous donnent aussi la responsabilité d’élire les représentants des communes au sein des communautés de communes. L’échelle communautaire est essentielle. Elle est de plus en plus influente (compétences / moyens d’actions) et correspond le plus souvent à des bassins de vie. Entre les communautés de communes, se développent aussi des partenariats, des actions communes pour être plus efficaces. Ainsi, le « Sud Vendée » regroupe plusieurs communautés de communes. Il est un territoire opportun pour un aménagement cohérent de l’espace, pour porter de réelles stratégies de développement économiques ou touristiques, …

C’est aussi à cette échelle du Sud Vendée que notre Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée (CDTSV) travaille, porte un regard citoyen et indépendant sur les enjeux du territoire, propose des pistes de réflexions aux élus locaux.

Cette fiche vous présente certains de nos travaux et surtout vous invite à nous rejoindre…(voir comment en dernière page) pour donner un contenu et un sens à la démocratie participative !!

Publié

Depuis plus de 5 ans maintenant, notre Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée réunit des citoyens impliqués qui souhaitent contribuer, par leurs réflexions, au développement et à un aménagement de qualité de notre Sud Vendée.

Dans le respect des institutions et des prérogatives de chacun, nous tentons de « poser les bonnes questions », d’être imaginatifs, parfois provocateurs, toujours dans une recherche de contribution à l’intérêt général.

Avec humilité mais conviction, et en toute indépendance des intérêts politiques, corporatistes, riverains ou personnels, nous privilégions l’écoute mutuelle, le respect, le plaisir de débattre et de tenter d’apporter une contribution à l’action publique en donnant notre avis, en proposant…

Ces propositions du CDTSV sont et seront d’autant plus légitimes et riches qu’elles s’appuieront sur une implication large des citoyens, des entreprises, des associations locales, …

Nous vous invitons donc à nous rejoindre … et, déjà, nous vous en remercions vivement  !

Jacques Métais – Président du CDTSV

Fiche "Débattons en Pays Sud Vendée" : SPECIAL ELECTIONS

Partager cet article

Commenter cet article