Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sud-Vendée. Valentin Josse à la tête des contrats régionaux

17 Juin 2014 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #SMCRSV - SMCTUSV, #REVUE DE PRESSE

Ouest -France - Fontenay-le-Comte - 16 Juin 2014

Jeudi, a eu lieu l'installation du comité syndical du Syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée.

Nouvelle présidence

Valentin Josse, maire de Mouilleron-en-Pareds et conseiller général UMP, a été élu pour présider le Syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée. À 35 ans, il est aussi le premier vice-président de la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie, chargé de l'aménagement du territoire.

Les cinq vice-présidents sont : Alain Bienvenu, Stéphane Guillon, Norbert Barbarit, Anne-Marie Coulon et Michel Tapon. Les autres membres du comité sont Michel Biré, Jean-Michel Lalère, Joseph Bonneau et Daniel David.

Pour quel territoire ?

Le Syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée concerne plusieurs communautés de communes : le Pays de Fontenay, Vendée-Sèvre-Autise, Le Pays de L'Hermenault, le Pays de Sainte-Hermine, le Pays de La Châtaigneraie. « Le syndicat gère une enveloppe de 6,5 millions d'euros, a expliqué Claudette Boutet, la présidente partante. Cette enveloppe finance des projets en faveur de l'emploi, l'énergie, la recherche et le développement, l'éducation, la lutte contre l'exclusion. »

Le conseil de développement

Le syndicat soutient également un conseil de développement du territoire pour le Sud-Vendée. Il est présidé par Jacques Métais qui a annoncé le « besoin de renouvellement du conseil ».

Ce conseil émet des avis et réalise des études comme récemment sur les limites administratives, la qualité de l'offre de santé publique ou la qualité de l'eau et des paysages. Il a rappelé que le conseil était « en attente de demandes de la part des élus des collectivités. Notre conseil, qui n'est pas partisan, se révélera moins cher et plus franc que les cabinets d'études dans certains cas ».

Valentin Josse succède à Claudette Boutet, pour la présidence du syndicat

Valentin Josse succède à Claudette Boutet, pour la présidence du syndicat

Partager cet article

Commenter cet article

NAKIFON 17/06/2014 18:43

Bravo ! C'est un homme simple, courtois, maire d'une ville qui qui est imprégnée de la mémoire des "grands Militaires "de Vendée ( nous sommes rencontrés à Paris pour une commémoration à l'Arc de Triomphe, et aussi à l'occasion d'une action sociale... en ce lieu) il faut le soutenir, et lui souhaiter.Bonne présidence Monsieur Josse ! ! Sans oublier un grand Merci !!à Madame Boutet..