Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edito de Jacques Métais, Président du CDTSV

21 Juillet 2014 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #FONDS EUROPEENS, #CDTSV, #CONTRATS REGIONAUX, #REGION PAYS DE LA LOIRE

Jacques METAIS, Président du CDTSV

Chers collègues,

​Dans le sillage des dernières élections locales et du renouvellement du Syndicat Mixte pour les Contrats Régionaux du Sud Vendée (SMCRSV), notre Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée va lui-même évoluer, dans sa composition comme dans les modalités de son fonctionnement, prouvant ainsi sa capacité d'adaptation aux changements législatifs ou autres. Une demande de rendez-vous est faite en ce sens auprès des présidents des Communautés de Communes.

Nous avons d'ailleurs évoqué tout ceci ensemble lors de notre CA élargi du 5 juin et nous devrons y travailler à l’occasion de l’Assemblée Générale que je convoquerai fin septembre / début octobre.

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Valentin JOSSE, nouveau Président du SMCRSV, accompagné de Madame Claudette BOUTET, qui le précédait dans cette fonction. Nous avons évoqué les « grands dossiers » qui seront traités à l’échelle du Sud Vendée à partir de la rentrée. Monsieur JOSSE souhaite conforter le rôle et les compétences du syndicat ; de même il entend pouvoir s’appuyer sur le CDTSV. Outre nos thèmes choisis par auto-saisine, nous serons probablement de plus en plus « saisis » par les collectivités.

Parmi ces dossiers, nous avons notamment évoqué :

  • ​une éventuelle candidature du Sud Vendée au programme européen LEADER qui vise le soutien aux territoires ruraux et/ou péri-urbains dans la mise en œuvre de stratégies locales définies par un ensemble de partenaires privés et publics. Si les élus souhaitent s’engager dans cette candidature, nous serons largement mobilisés à la rentrée.
  • les implications locales des dispositions issues des évolutions législatives récentes et en cours (Loi MAPAM ; projet de Loi pour « la nouvelle organisation territoriale de la République »)
  • les thématiques de travail en cours ou émergentes comme : le tourisme équestre, l’eau et les paysages, le suivi de la démarche « Agir pour le Sud Vendée », l’économie sociale et solidaire, les mobilités, la santé, …

Donc un programme de travail riche et passionnant, vous pouvez en juger…

Encore un peu de patience et nous aurons bientôt le plaisir de nous retrouver.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, au nom du CDTSV, de bien profiter de cette accalmie passagère… avec un très bel été !

Jacques METAIS, Président du CDTSV​

La candidature au programme LEADER suggère le respect de plusieurs principes et démarches, dont :

  • L’élaboration d’une « Stratégie Locale de Développement », déclinée en plan d’actions détaillées
  • La structuration d’un partenariat Privé-public pour l’élaboration et, ultérieurement, la mise en œuvre de cette stratégie. Ce partenariat devra se traduire par la constitution d’un GAL (Groupement d’Action Locale) qui administrera le programme (comité de programmation) et dont la moitié des membres au moins doivent représenter le secteur privé,
  • Un contenu qui se définit par rapport aux « piliers » stratégiques des Fonds européens :
    • La transition énergétique
    • La préservation de l’environnement
    • La solidarité territoriale, dont la diversification et de développement de l’économie (notons sur ce point que l’accompagnement dont nous avons bénéficié dans le cadre du dispositif agir pour l’emploi nous permettrait de postuler à une bonification dans le cadre de LEADER)
  • La mise en œuvre de projets de coopération vers d’autres territoires français ou européens

La date limite de dépôt de cette candidature est fixée au 30 novembre 2014.

Partager cet article

Commenter cet article