Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT FAIT ÉCOLE

28 Janvier 2015 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #CDTSV, #REVUE DE PRESSE

Ouest-France - 11 Décembre 2014

Une délégation du Conseil de développement d'El Guettar (Tunisie) a été reçue par ses homologues du Sud-Vendée.

Membres du conseil de développement et délégation tunisienne. Au centre, Claudette Boutet ; à sa gauche, Mohamed Hmid.

La Révolution tunisienne a tenu ses promesses. Et le peuple s'est ouvert à la démocratie. Exemple concret, la mise en place d'un conseil de développement durable à El Guettar (gouvernorat de Gafsa), en janvier dernier. « Il a été créé à la suite de deux visites d'une délégation du conseil de développement Yon et Vie, révèle Mohamed Hmid, son président. Là, pour ce voyage retour, nous venons découvrir les actions et réalisations mises en oeuvre, échanger avec les différents acteurs, élus, membres d'un conseil de développement et des techniciens. »

Ce temps de formation, basé sur l'échange, doit permettre de comprendre le fonctionnement territorial en France, mais surtout d'appréhender des modalités de coopération entre les élus et les acteurs locaux, à travers le conseil de développement.

Il doit aussi permettre d'appréhender la méthodologie de projet telle qu'elle est mise en oeuvre dans le Sud-Vendée.

« Aujourd'hui, le conseil de développement du Sud-Vendée qui regroupe cinq communautés de communes (Pays de Fontenay, Pays de La Châtaigneraie, Pays de L'Hermenault, Pays de Sainte-Hermine et Vendée-Sèvre-Autize), privilégie les projets intéressant tout le territoire », explique Claudette Boutet, présidente du syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée.

La session de travail à Fontenay a permis aussi de discerner ce qui peut être transféré dans un pays aux structures administratives bien différentes. « La demande d'El Guettar nous a paru intéressante, se réjouit Claudette Boutet. C'est une reconnaissance de notre travail. »

Conseil de développement : précisions

_____________________________________________________

OUEST-FRANCE - 12 Décembre 2014

Une erreur s'est glissée dans notre article paru, hier, sur le conseil de développement.

Précisons que Claudette Boutet n'est plus présidente du Syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée (SMCRSV). Elle est la présidente du Conseil de développement du territoire Sud-Vendée (CDTSV).

Le président du Syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée (SMCRSV) est, depuis le mois de juin, Valentin Josse.

Le Syndicat mixte pour les contrats régionaux du Sud-Vendée concerne plusieurs communautés de communes : le Pays de Fontenay, Vendée-Sèvre-Autise, le Pays de L'Hermenault, le Pays de Sainte-Hermine, le Pays de La Châtaigneraie.

Le syndicat gère une enveloppe de 6,5 millions d'euros. Elle finance des projets en faveur de l'emploi, l'énergie, la recherche et le développement, l'éducation et la lutte contre l'exclusion.

Le syndicat soutient également le conseil de développement du territoire pour le Sud-Vendée, qui est une interface entre la société civile et les élus.

Partager cet article

Commenter cet article