Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse du CDTSV : LA REVOLUTION DU TERRITOIRE EN ORDRE DE MARCHE… Le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée optimiste….

29 Janvier 2015 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #REVUE DE PRESSE, #CDTSV, #SMCRSV - SMCTUSV

Le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée (CDTSV) souhaite souligner l’enjeu toujours plus important de conjuguer la démocratie représentative (le rôle des élus du territoire) et la démocratie participative (l’implication des citoyens dans les débats publics, la capacité à apporter des contributions opérationnelles aux décisions qui nous concernent tous).

En premier lieu, nous approuvons et encourageons les avancées récentes quant à la structuration d’un projet global de développement et d’aménagement à l’échelle du Sud Vendée 4 communautés de communes pour l’instant. Ce projet faisait défaut jusqu’alors.

Dans le cadre du Syndicat Mixte pour les Contrats Régionaux du Sud Vendée (SMCRSV) transformé en syndicat mixte Fontenay Sud Vendée Développement qui se renforce en moyens et en compétences, les partenariats seront plus efficaces :

un document commun d’aménagement du territoire sera élaboré : le SCOT (schéma de cohérence territoriale). Il permettra de mieux traiter les questions d’urbanisation, d’infrastructures, de préservation de l’environnement et de développement économique. Nous redirons en temps voulu notre souhait déjà exprimé, d’une complémentarité des pôles de Fontenay et de Luçon,
des financements européens seront sollicités pour soutenir les actions. Le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée est impliqué dans la candidature du territoire au programme Leader.
Par ailleurs, le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée va poursuivre ses propres réflexions et contributions au débat local. Nous avons arrêté un programme de travail pour l’année 2015, autour d’une douzaine d’ateliers ; parmi lesquels : le contenu d’une maison de l’économie, la structuration de filières économiques (les circuits courts, les énergies renouvelables, …), un projet global de santé, les solutions alternatives à développer en matière de mobilité, les partenariats avec les territoires voisins.

Ces ateliers sont ouverts à tous. Nous revendiquons la pluralité des idées et un débat local constructif et positif autour de l’intérêt général.

Claudette BOUTET,
Présidente du Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée (CDTSV)

Partager cet article

Commenter cet article