Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lever les freins à la mobilité en Sud Vendée... quels enjeux ? quel faisceau de réponses ?

5 Octobre 2015 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE, #DEPLACEMENTS, #MOBILITE

En quelques mots...

L’enjeu de la mobilité s’exprime avec de plus en plus d’acuité et devient incontournable quels que soient les thèmes de travail qu’on aborde : l’accès à l’emploi et à la formation, l’accès aux services publics (dans un contexte de concentration et de rationalisation qui défavorise de fait les zones rurales), l’accès la vie sociale et culturelle (dans un contexte de vieillissement et de précarisation d’une partie de la population, …), …

Les besoins sont nombreux et très différents les uns des autres. Il n’y a pas de réponse unique, ni de réponses simples ; qui plus est en territoire rural.

Il faut être innovant, faire feu de tout bois, multiplier les initiatives ; il faut que les collectivités s’impliquent, mais il faut aussi convoquer la solidarité citoyenne, le partenariat privé, …

Plusieurs initiatives se mettent en place sur le territoire du Sud Vendée, parallèlement aux offres départementales et régionales de transport en commun. Elles sont portées par les centres sociaux, les communes et communautés de communes, … Nous encourageons vivement leur déploiement et leur succès.

Pour autant, et cette fiche est porteuse de ce message, il convient, nous semble-t-il, de garder une vision stratégique de ces enjeux ; notamment en :

  • Gardant une approche globale des besoins de mobilité, … et des solutions qui sont apportées localement
  • Conjuguant la question de la mobilité à une réflexion plus large sur l’offre de services
  • Développant une approche prospective, … notamment par des fonctions de veille sur des formes de mobilité émergentes

Le CDTSV est sensibilisé à la question de la mobilité depuis des années.
En 2011/2012 nous avons suivi le travail de diagnostic réalisé par le lycée Bel Air sur ce thème.
En 2013, nous avons réalisé une enquête sur la mobilité des salariés.
Cette année, nous nous sommes rapprochés de plusieurs structures sociales pour appréhender leurs perceptions des enjeux de mobilité pour leurs usagers.
Nous avons réalisé une enquête auprès d’une soixantaine d’entre eux. Cette fiche restitue cette enquête.
Les besoins, exprimés ou pas, sont véritablement considérables.
A l’heure où les territoires locaux se recomposent et se dotent de compétences accrues, à l’heure aussi où les moyens d’actions sont contraints, au niveau des collectivités comme au niveau des familles, l’enjeu de la mobilité nous semble déterminant. Il est une des principales conditions de l’attractivité de notre territoire mais aussi une des principales conditions de mieux-être pour nos habitants.
Il nous semble devoir être au cœur des débats à venir.

TELECHARGEZ L'INTEGRALITE DE NOTRE FICHE "DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE : Lever les freins à la mobilité en Sud Vendée... quels enjeux ? quel faisceau de réponses ?

Partager cet article

Commenter cet article