Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BOIS ENERGIE : Quel potentiel, quel intérêt, quel avenir pour le Sud Vendée ?

14 Décembre 2015 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #ENVIRONNEMENT, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE, #BOIS ENERGIE

BOIS ENERGIE : Quel potentiel, quel intérêt, quel avenir pour le Sud Vendée ?

BOIS ENERGIE : Quel potentiel, quel intérêt, quel avenir pour le Sud Vendée ?

En quelques mots …

Notre questionnement part d’un constat simple : une contribution de la ressource naturelle bois est possible pour participer aux besoins de la société en matière d’énergie et de chauffage. Nous savons que, si la nature apporte sa part à l’économie humaine, celle-ci n’est pas illimité, et pas gratuite non plus. Ce sujet est complexe en dépit des apparences.

  • Il est lié à des enjeux de gestion et de préservation de la ressource naturelle bois, en termes de quantités, pour répondre aux diverses demandes, et en termes de qualité et de fonctions écologiques. 
  • Il est lié à la question des moyens les plus adaptés, avec des calibrages de différentes tailles et des outils adaptés. Sur ce point, nous n’avançons pas dans l’inconnu :

     - La ressource est évaluée dans ses grandes lignes.

- Les systèmes applicables sont connus, généralement déjà appliqués et éprouvés en d’autres lieux.
  • Il s’agit donc de trouver l’endroit où placer le curseur pour une solution optimale dans notre contexte territorial.

Au total, cette fiche pose les enjeux en trois grandes catégories : économique, autour notamment de la difficile valorisation des produits issus de la forêt, écologique sur les impacts d’une gestion durable de la ressource, sur la préservation l’environnement, et sociale en intégrant les aspects des emplois de proximité. 

La dernière page de cette fiche suggère des choix d’équilibre. Notamment, les collectivités locales ont un réel pouvoir d’action : état des lieux précis de la ressource, structuration de sa valorisation, impulsion par l’exemplarité et l’impulsion publique, …

L’actualité des sujets abordés par la « Cop 21 » n’est pas seulement ponctuelle mais permanente.
Le Groupe Environnement du Conseil de Développement Sud Vendée s’est donc attelé à explorer une filière conciliant la recherche d’une plus-value à la fois économique et environnementale. Le thème retenu, bois-énergie correspondait bien au cadre ainsi défini.
Le travail collectif a été réalisé avec le concours d’intervenants qualifiés sur les différents aspects de la gestion durable de la ressource forestière et bocagère : Représentant de l’ONF forêt de Mervent, Technicien haies de la Chambre d’Agriculture Vendée, Technicien environnement du Parc du Marais Poitevin, Maire de municipalité expérimentatrice de réseau bois-énergie, Responsable environnement de Communautés de Communes, …
Nombreux débats au sein du groupe, avec le souci permanent de rechercher les solutions les plus adaptées au territoire sud vendéen, de ses attentes et de son potentiel.

TELECHARGEZ L'INTEGRALITE DE NOTRE FICHE "DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE : BOIS ENERGIE : Quel potentiel, quel intérêt, quel avenir pour le Sud Vendée?

Partager cet article

Commenter cet article