Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valoriser les potentiels du tourisme équestre en Sud Vendée

14 Décembre 2015 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #TOURISME, #EQUESTRE, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE, #ECONOMIE

Valoriser les potentiels du tourisme équestre en Sud Vendée

Valoriser les potentiels du tourisme équestre en Sud Vendée

En quelques mots …

L’activité équestre se développe fortement depuis une vingtaine d’années. L’équitation est aujourd’hui le 3ième sport national en termes de licenciés, derrière le foot et le tennis. On compte plus de 2 millions de cavaliers en France. La pratique est très diversifiée avec une quinzaine de disciplines sportives (dressage, cross, saut d’obstacles, endurance, attelage, …) et des prestations touristiques de plus en plus nombreuses (randonnées plus ou moins longues, plus ou moins difficiles, circuits thématiques et patrimoniaux, activités ludiques, de découvertes des territoires…)

Dans le sillage de ce développement des pratiques, la filière équine est aussi un secteur d’activités économiques en essor sensible. Il représente près de 80.000

emplois en France aux travers de nombreux métiers très diversifiés aussi : élevage, sports et loisirs, santé et soins des chevaux, transport, équipements et infrastructures, services ciblés...

L’activité équestre est très présente en Vendée et s’appuie sur une culture du cheval bien ancrée. Le Sud Vendée y contribue et de nombreux acteurs associatifs y sont actifs et mobilisés. En revanche, il semble que l’offre sud vendéenne de circuits et l’infrastructures d’accueil reste en deçà du potentiel que le territoire pourrait valoriser.

Construire un projet de développement de l’activité équestre en Sud Vendée nous semble être une perspective opportune, pour conforter notre potentiel touristique, pour susciter la création d’emplois, pour diversifier les formes de valorisation de nos patrimoines. Ce document suggère quelques pistes de travail dont :

  • La mobilisation des acteurs autour d’un projet fédérateur
  • La sauvegarde des chemins, qui est une priorité et un préalable à toute perspective de développement
  • L’organisation d’un maillage des circuits et des infrastructures

Le CDTSV travaille depuis plusieurs mois sur les perspectives de valorisation du tourisme équestre en Sud Vendée. Nous avons rencontré plusieurs acteurs, centres équestres, associations, … qui nous ont transmis leur passion, leur implication à développer les circuits locaux, les prestations d’accueil …
Nous avons aussi rencontré des acteurs plus institutionnels à l’échelle du département ; ils nous ont témoigné d’un ancrage certain de la « culture cheval » en Vendée, dans une logique économique et touristique.
Clairement, il nous semble que le Sud Vendée dispose d’un potentiel important de développement de cette activité, entre bocage et marais poitevin, avec une offre déjà très développée dans et aux alentours du massif Mervent-Vouvant.
Comme souvent, la première étape est de fédérer les acteurs, de construire un projet commun, de convaincre les acteurs parfois réticents …
L’activité équestre est un facteur d’attractivité touristique et de développement économique pour le Sud Vendée. Le CDTSV, au travers de cette fiche, souhaite pouvoir contribuer à creuser ce sillon.

TELECHARGEZ L'INTEGRALITE DE NOTRE FICHE "DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE : Valoriser les potentiels du tourisme équestre en Sud Vendée

Partager cet article

Commenter cet article