Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUELS ENJEUX ECONOMIQUES POUR LE SUD VENDÉE ? Regards d’entreprises (Fiche 1 / 2)

30 Juin 2016 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #ECONOMIE, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

En quelques mots …

La commission "économie-emploi" du Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée travaille depuis plusieurs mois sur les termes d’un développement économique durable pour le Sud Vendée. L’émergence et l’animation d’une stratégie claire et volontariste nous semblent être une condition impérieuse à ce développement ; de même que l’implication active de l’ensemble des acteurs locaux, et en premier lieu des entreprises elles-mêmes.

Dans ce cadre, le CDTSV a soumis un court questionnaire aux entreprises du Sud Vendée. 150 d’entre-elles y ont répondu, réparties sur l’ensemble du territoire du Syndicat Mixte Fontenay Sud Vendée Développement, … et même un peu au-delà.

Cette fiche est une première restitution brute des résultats. Elle sera suivie d’une seconde, plus qualitative et interprétative.

Pour l’heure, nous retenons quelques tendances majeures.

- Les principales contraintes identifiées sont liées aux complexifications administratives, à la difficulté de recruter et à la conjoncture. En termes d’infrastructures, les carences identifiées concernent largement l’offre numérique

- Les leviers qu’il conviendrait de mobiliser pour développer l’économie du territoire Sud Vendée sont multiples. Il concernent essentiellement une gouvernance économique claire pour que les acteurs économiques du territoire puissent s’appuyer sur des partenariats efficaces avec les collectivités et les acteurs institutionnels. Sont aussi mis en avant : l’animation de filière, la participation à la gestion des emplois, l’amélioration de l’offre numérique, la requalification des ZAE existantes, …

Le développement économique du Sud Vendée doit s’envisager avec les entreprises du Sud Vendée !
Fort de cette conviction, le CDTSV a entrepris de les solliciter pour leur demander leur propre point de vue : A quelles difficultés majeures sont-elles confrontées ? Sur quels leviers prioritaires faut-il s‘appuyer pour développer l’économie de notre Sud Vendée ?
En quelques semaines seulement, près de 150 entreprises ont pris de leur temps de nous répondre.
Nous les en remercions vivement de même que nous remercions les structures partenaires qui ont promus ce questionnaire (collectivités, chambres consulaires, clubs d’entreprises, …)
Au-delà de cette première restitution quantitative, que nous souhaitions la plus rapide possible, nous entendons creuser le sillon de la concertation et de l’intelligence collective.
Nous allons poursuivre l’analyse, en traitant les commentaires qualitatifs qui ont été produits et en soumettant les principales pistes de travail au débat collectif, dans le cadre de petits ateliers/débats. A très bientôt donc

Fiche Débattons en Pays Sud Vendée : Quels enjeux économiques pour le Sud Vendée ? Regards d’entreprises (Fiche 1 / 2)

Partager cet article

Commenter cet article