Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil de développement, c’est la reprise

6 Octobre 2016 , Rédigé par I. NAROLLES Publié dans #REVUE DE PRESSE, #CDTSV

Claudette Boutet présidente (deuxième à gauche) et les membres de l’atelier solidarités territoriales. | Ouest-France

Claudette Boutet présidente (deuxième à gauche) et les membres de l’atelier solidarités territoriales. | Ouest-France

Le Conseil réunit des citoyens désireux de débattre et d’émettre un avis sur les politiques publiques des intercommunalités.

Ouest-France du 5 octobre 2016

Pourquoi ? Comment ?

Le Conseil de développement, c’est quoi ?

C’est une instance, ouverte à tous, qui regroupe des citoyens, non élus communautaires, bénévoles et qui souhaitent apporter une contribution aux questions touchant à l’intérêt général, au-delà de tout intérêt politique, corporatiste, riverain ou personnel. C’est un lieu de discussion et de confrontation d’idées sur les questions relatives au développement et à l’aménagement du territoire du Sud-Vendée. Il a une mission consultative : il émet des avis sur les projets portés par le Syndicat mixte Fontenay Sud-Vendée développement et les cinq communautés de communes, Pays de Fontenay-leComte, Vendée Sèvre-Autise, Pays de Sainte-Hermine, Pays de L’Hermenault, Pays de La Châtaigneraie.

Les réflexions des groupes de travail, se finalisent par des fiches intitulées Débattons en Pays Sud-Vendée.

La première réunion de rentrée a eu pour objectif le Nouveau contrat régional (NCR) 2013-2016, avec des discussions sur la réalisation des 25 fiches de ce contrat. Y compris sur le fonctionnement du Syndicat mixte et du conseil de développement.

Quels sujets sont traités ?

Cinq ateliers fonctionnent : l’économie, les solidarités territoriales, les politiques territoriales, l’environnement et le tourisme. « Toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le Conseil de développement du territoire, pour un ou plusieurs ateliers », appelle Claudette Boutet, la présidente.

Conseil de développement du territoire Sud-Vendée (CDTSV), 68, boulevard des Champs-Marot, Fontenayle-Comte. Tél. 09 63 63 37 41 ; fax, 02 51 00 51 75 ; Courriel, smctusv@ orange.fr

Partager cet article

Commenter cet article