Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article de presse : Ouest - France du 29 juin 2010

1 Juillet 2010 , Rédigé par INFLG Publié dans #REVUE DE PRESSE

Réflexion sur l'économie et l'environnement - Fontenay-le-Comte

Ouest - France : mardi 29 juin 2010

 

Le conseil de développement de territoire a dressé un premier bilan de ses actions dans le Sud-Vendée.

 

Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que le Contrat territorial unique (CTU) ?

Constitué des communautés de communes de La Châtaigneraie, de Fontenay, de L'Hermenault, de Sainte-Hermine et Vendée Sèvre Autize, le syndicat mixte pour le CTU gère des actions financées par la Région depuis 2009. Elles sont proposées par un comité de développement, puis validées par les élus et la Région. Le but est de réfléchir aux besoins locaux de la population et d'accompagner certaines initiatives. Une centaine de personnes, de tous horizons, propose des idées pour le territoire qui regroupe 72 000 habitants.

Quel est le bilan des opérations ?

Onze dossiers sur les 55 prévus par le CTU passent à la commission permanente du conseil régional et sont en passe d'aboutir. Le CTU 2009-2012, signé en janvier, prévoit une enveloppe de la Région de six millions d'€ soit 25 % du coût des aménagements prévus sur les trois années. La Région exige l'avis d'un Conseil de développement de territoire (CDT) pour valider les actions.

Quelles sont les pistes de réflexion ?

Le CDT du Sud-Vendée a présenté son travail. Trois thématiques ressortent : une meilleure gestion du « tout-venant » en déchetteries, une approche globale du problème de l'eau et une stratégie économique à l'échelle du Sud-Vendée. « Les initiatives sont nombreuses mais donnent parfois le sentiment d'être affaiblies par une logique de concurrence entre les territoires. Il faut une évolution des mentalités et une union des structures et des communautés de communes », précise Jacques Métais, président du CDT. À la recherche de bonnes volontés, rappelons que le CDT est ouvert à tous.

 

Blog : conseildevelopementduterritoiresudvendee.over-blog.com 

Partager cet article

Commenter cet article