Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan des soirées du CDTSV "la gestion des situations d'urgence"

10 Février 2012 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #HABITAT - PERSONNES AGEES, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

BILAN

Ces trois « soirées du CDTSV» avaient pour objectif de restituer et de mettre en débat les résultats de l’enquête que nous avons engagée au printemps 2011. Au total, elles auront réunies environ 30 personnes, élus du territoire et professionnels de l’action sociale. Qu’ils soient tous remercier de leur présence et de leur implication. Ces débats nous permettent aujourd’hui d’affiner certaines de nos propositions :

 

- l’enjeu de l’information et de la coordination est réaffirmé avec force. Beaucoup de choses existent mais sont méconnues, y compris par les acteurs de l’action sociale ! Il convient de travailler sur l’explicitation et sur l’accessibilité de ces offres, particulièrement en situation d’urgence

 

- l’enjeu du besoin en logement paraît à nuancer davantage. D’une part, il nous faudra mieux préciser les concepts d’urgence et de temporaire. Par ailleurs, il semble nécessaire, en préalable, de diagnostiquer l’offre actuelle, plus développée qu’il n’y parait, semble-t-il. Enfin, au-delà du logement, il apparaît important de travailler sur les services à domicile, y compris en situation d’urgence, situation dans lesquelles ils sont peut-être plus appropriés.

DSCN3796-ph1-CDT-du-17-01-2012.JPG

 

 

Cette note de bilan a été réalisée par les groupes de travail « personnes âgées » et « habitat » du CDTSV, animés respectivement par Fernand Noyer et Jean-Yves Belaud et accompagnés par Daniele Cottreau.

Partager cet article

Commenter cet article