Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOUVEAUX CONTRATS REGIONAUX

29 Mars 2011 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #REGION PAYS DE LA LOIRE

Vendredi 11 mars 2011 :
Visite de Jean-Pierre LE SCORNET, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire,
Président de la commission : Aménagement du Territoire - Environnement

Nouveaux contrats avec la Région

Ouest-France : mardi 15 mars 2011

Jean-Pierre Le Scornet (au centre), vice-président de la Région, lors de la présentation des nouveaux contrats régionaux aux élus du sud-Vendée.

Les contrats territoriaux uniques (CTU) vont progressivement laisser place à une nouvelle génération de contrats.

 

Lancés en 2004, les contrats territoriaux uniques (CTU) couvrent aujourd'hui la quasi-totalité des territoires des Pays de la Loire. En six ans, la Région y a consacré 345 millions d'euros, qui ont généré environ 1,5 milliard d'investissements.

En initiant cette politique de contractualisation en 2004, la Région souhaitait encourager les investissements intercommunaux sur l'ensemble des territoires. Des modifications avaient déjà été apportées en 2007 pour améliorer le fonctionnement des CTU. « Aujourd'hui, nous voulons aller encore plus loin », explique Jean-Pierre Le Scornet, vice-président de la région et président de la commission aménagement du territoire- environnement, venu présenter aux élus du sud-Vendée les grandes lignes des nouveaux contrats régionaux. « La Région souhaite s'appuyer sur le succès des CTU pour mener une réflexion plus globale avec les élus et ainsi apporter des réponses plus concrètes aux territoires. »

Le vice-président de la Région a annoncé que le budget consacré aux nouveaux contrats sera le même que celui alloué aux CTU. Un fond régional d'étude stratégique sera également mis à la disposition des élus. La Région entend par ailleurs renforcer le rôle et la visibilité des conseils de développement, en créant une charte commune et en organisant une fédération régionale des conseils.

« Ces nouveaux contrats feront l'objet d'une évaluation annuelle, promet Jean-Pierre le Scornet. Le but est d'inciter les élus à échanger davantage sur les enjeux de leur territoire. » 

Partager cet article

Commenter cet article