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La gestion des situations d'urgence : le nécessaire développement de l'offre de logements temporaires et l'organisation d'une information réactive et accessible

27 Mai 2011 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #HABITAT - PERSONNES AGEES, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

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En quelques mots …

Les groupes de travail « habitat » et « personnes âgées » travaillent depuis plusieurs mois sur les besoins d’urgence (autres que purement médicaux) liés à l’isolement et/ou au handicap et au vieillissement.

Nous nous sommes intéressés particulièrement aux situations d’urgence qui peuvent mettre une personne dépendante (personne âgée, handicapée..) en situation de détresse si, par exemple, son « aidant » est lui-même confronté à un empêchement majeur et soudain (hospitalisation …).

Pour « valider » et préciser la pertinence de ce questionnement nous avons choisi de mobiliser les acteurs locaux dans le cadre d’un questionnaire. 174 envois ont été faits, 60 nous ont été retournés. Les associations d’aide à domicile, les EHPAD, les CCASS se sont particulièrement mobilisés. Nous les en remercions.

 Il en ressort qu’effectivement, ces situations restent problématiques.

Des améliorations apparaissent possibles et en particulier le développement et la « fluidité » de l’offre en matière de logements temporaires. Les réponses dans ce domaine sont probablement diverses et il nous faut collectivement faire preuve d’imagination.

Cette fiche de travail est commune aux groupes « habitat » et « personnes âgées ».

Nos premières réflexions ont en effet convergé sur la notion de l’urgence :

-          L’urgence liée à la problématique du logement adapté aux personnes à mobilité réduite et plus largement aux handicaps … 

 

-          L’urgence liée aux prestations de services à destination des personnes âgées confrontées à un isolement soudain (défaillance de l’aidant par exemple

 

Comment apporter des réponses réactives et appropriées quant l’urgence intervient : l’accueil d’une personne en détresse, une solution digne en matière de logement temporaire et adapté… tout cela nécessite une anticipation, une organisation des acteurs et des outils d’informations accessibles à tous.

 

C’est le sens de nos suggestions ; elles se nourrissent largement de la contribution d’une soixantaine d’acteurs locaux mobilisés dans le cadre d’un questionnaire. 

La gestion des situations d'urgence : le nécessaire développement de l'offre de logements temporaires et l'organisation d'une information réactive et accessible

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