Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extrait "les 60 engagements de la Région" : "...C’est l’ambition quotidienne d’un conseil de développement. Exemple avec celui du sud-vendée"

5 Mars 2012 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #REGION PAYS DE LA LOIRE, #REVUE DE PRESSE

Extrait "les 60 engagements de la Région " 60 ENG

Qu'est ce qu'un conseil de développement ?

Permettre aux citoyens de de réfléchir aux problématiques publiques et de s'investir dans la vie de leur territoire.

 C’est l’ambition quotidienne d’un conseil de développement.

 Exemple avec celui du sud-Vendée.

Partenaires associatifs et citoyens mobilisés aux côtés des élus pour faire avancer les grands dossiers de leur territoire… Voilà à quoi ressemble un conseil de développement, assemblée consultative imaginée par la loi Voynet en 1999. La réalité quotidienne de celui du Territoire sud-Vendée, qui couvre cinq communautés de communes (Pays de Fontenay-le-Comte, Vendée-Sèvre-Autise, Pays de Sainte-Hermine, Pays de l’Hermenault, Pays de la Châtaigneraie), n’est pas très éloignée de la théorie. Créé en 2008, présidé par Jacques Métais, il est ouvert à tout citoyen. Il compte aujourd’hui 164 membres. « Selon une charte de territoire qui définit 15 objectifs de travail, nous avons mis en place autant de groupes de réflexion, animés par des bénévoles. Ils se retrouvent une fois par mois autour de thèmes variés.

 

Un blog et des informations transmises aux élus

Actuellement, nous travaillons particulièrement sur la désertification médicale et l’habitat d’urgence. », raconte Isabelle Narolles Foliard Le Gal, qui en est animatrice. « Nous donnons à nos travaux la plus grande visibilité possible, nous communiquons par le biais de supports d’informations locales, ou encore sur Internet via un blog. Les documents que nous produisons sont systématiquement transmis aux élus du territoire dans les 75 mairies ! Ces derniers nous connaissent bien, l’information circule en permanence. » De la même façon, le Conseil de développement a engagé un échange permanent avec la Région, à l’occasion du contrat territorial signé avec elle. « Il y a un vrai dialogue qui permet de faire avancer les dossiers qui sont chers au conseil de développement, et donc aux citoyens du sud-Vendée. »

LES 60 ENGAGEMENTS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ...L'ambition quotidienne d'un Conseil de Développement. Exemple avec celui du Sud Vendéé

Partager cet article

Commenter cet article