Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LETTRE OUVERTE : CARRIERE LA JOLETIERE A MERVENT

21 Mars 2011 , Rédigé par INFLG Publié dans #PROBLEME DE L'EAU, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

LETTRE-OUVERTE-copie-1.jpgCarrière de la Joletière : lettre ouverte - Mervent

Ouest - France : mardi 22 mars 2011


Jacques Metais, président du conseil de développement du territoire Sud-Vendée a écrit une lettre ouverte qu'il a adressée au sous-préfet, au président du conseil général, au président de Vendée Eau et de la communauté de communes de La Châtaigneraie, à la société Kléber-Moreau qui exploite la carrière ainsi qu'aux présidents des communautés de communes du Pays de Fontenay-le-Comte, Sainte-Hermine, Vendée-Sèvre-Autise et L'Hermenault.

Dans l'optique de la journée consacrée au développement durable, prévue le 9 avril sur la commune, le conseil de développement donne son avis sur l'avenir, toujours incertain, de la carrière de la Joletière. Le conseil estime d'abord « satisfaisant » de vider la carrière de ses pneus et d'en faire une réserve d'eau. « La suppression de ce qui a été enfoui est une garantie pour la station d'eau potable proche et donc un plus en matière de santé publique », écrit Jacques Metais.

Il ajoute que « la solution d'un enfouissement est à bannir pour les pneus qui peuvent être recyclés. Pour les autres matières [...] s'il doit y avoir enfouissement, cela ne peut se faire sans l'assurance d'une dépollution rigoureuse. »

Concernant la mise en eau, Jacques Metais souhaite « faire une réserve pour sécuriser l'alimentation en eau potable ». Enfin, le président du conseil de développement considère qu'il y a « urgence » en raison des eaux de ruissellement et espère que « ces considérations soient non seulement entendues mais rapidement suivies d'effets ».

 

Réponse de Monsieur Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil Général de la Vendée 

LETTRE-DE-M.-BRUNO-RETAILLEAU-copie-1.jpg

Partager cet article

Commenter cet article