Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trouver des réponses à la désertification médicale - Sainte-Hermine

12 Décembre 2011 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #SANTE, #REVUE DE PRESSE

Ouest-France : vendredi 09 décembre 2011

 

OF du 9 dec 2011 Ste Hermine« Promouvoir une offre de santé performante en Sud-Vendée » : tel était le thème de la soirée du Comité de développement du territoire (CDT), animée par Jacques Métais, son président, à la salle du Lavoir, ce mardi soir.

Une assistance nombreuse, parmi laquelle une bonne représentation des professionnels de santé locaux, participait à cette réunion.

Après avoir précisé ce qu'était le CDT, regroupant cinq communautés de communes (Fontenay, Sèvre-Autize, Sainte-Hermine, L'Hermenault, La Châtaigneraie), Jacques Métais a brièvement évoqué la désertification médicale en marche et ses causes.

Le CDT a examiné trois types de projets intéressants qui se construisent : la création d'une maison médicale universitaire de garde, la création d'un cabinet multispécialiste sur le site de la clinique Sud-Vendée, la création de maisons médicales pluridisciplinaires. Chacun de ces projets a fait l'objet de commentaires de la part du CDT.

Joseph Martin, maire, s'est dit convaincu « de la nécessité de passer par ce genre de projets, ce qui suppose une convergence entre professionnels et élus. »

À partir de là, de nombreuses questions ont été abordées en ce qui concerne le plan local : quel territoire concerné ? Qui finance quoi ? Quelle gouvernance ? Comment concilier intérêts privés et collectifs ? Implantation de cabinets satellites ? Comment convaincre tous les élus de la nécessité vitale d'un tel projet ?

Autant de questions qui passent par une étude des besoins et des réalités y compris géographiques de la situation actuelle et ne se résument pas à la construction d'un bâtiment, si l'on veut obtenir des aides pour cette réalisation.

Partager cet article

Commenter cet article