Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Préserver une offre de soins et de santé de qualité en Sud Vendée : enjeu majeur et l'exigence d'une forte mobilisation"

2 Mai 2011 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #SANTE, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

SANTE préserver une offre de santé

En quelques mots …

La désertification médicale en milieu rural est une préoccupation grandissante, … inégalement répartie sur le territoire national toutefois. Notre Sud Vendée n’en est pas exempt et si nous disposons encore aujourd’hui d’une offre cohérente, autour du pôle santé de Fontenay, le maintien de celle-ci n’est pas chose acquise.

De fait, dans le contexte d’une réorganisation régionale de l’offre (récent projet de « Plan Régional de Santé »), dont nous craignons qu’il se traduise par une concentration des moyens sur les principales agglomérations régionales, il nous semble primordial d’affirmer haut et fort notre volonté pour un projet de santé à l’échelle du Sud Vendée. Ce projet doit :

  • S’appuyer sur un maillage territorial cohérent pour répondre au double enjeu de l’efficacité/qualité des prestations et de la proximité,
  • Se construire autour d’une prise en charge globale des personnes : ce qui suggère une articulation des démarches liées aux établissements hospitaliers, à la médecine de ville (généralistes et spécialistes) et au champ du médico-social,
  • Impliquer et solidariser les différents acteurs : collectivités locales, professionnels de la santé, ARS, acteurs sociaux … nous souhaitons, humblement, pouvoir y contribuer.

 

Les enjeux liés aux questions de santé sont éminemment sensibles.

Ils relèvent tout à la fois d’approches très personnelles et intimes et de problématiques collectives d’intérêt général. Pour ces dernières, on peut évoquer l’organisation des soins bien sûr, mais aussi tout ce qui contribue à la santé publique ... la qualité de l’eau, de l’air, de notre alimentation, de nos modes de vie, de notre éducation … autant d’éléments qui sont abordés dans un projet politique et stratégique de territoire.

 

Notre propos dans le cadre de cette fiche est de mettre en avant que la qualité d’une offre de soin et de santé, bien au-delà d’être un « service » pour les habitants est un facteur d’attractivité et de développement territorial.

 

Il n’y a pas de territoire « gagnant » sans une offre de santé performante.

 

Travailler sur cette question à l’échelle du Sud Vendée nous semble être une exigence et nécessite un fort volontarisme politique. De réels partenariats doivent se renforcer entre professionnels et collectivités, sur un projet global de soin et de santé.

 

Préserver une offre de soins et de santé de qualité en Sud Vendée : un enjeu majeur et l'exigence d'une forte mobilisation

Partager cet article

Commenter cet article