Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’abandon du barrage de l’Auzance, la pollution du forage du « gros noyer 1 », des besoins croissants de consommation … quelles bonnes questions concernant la ressource en eau ?

13 Décembre 2011 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #PROBLEME DE L'EAU, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

FICHE EAU DEC 2011Notre groupe de travail a choisi d’organiser cette seconde fiche « Débattons en Pays Sud Vendée » sur une série de questions concernant notre ressource en eau.

Les termes généraux de ce questionnement sont simples :

- une ressource qui provient à 90% des eaux de surface ; ce qui créé de fortes vulnérabilités quantitatives et qualitatives (pollutions),

- des besoins domestiques et agricoles importants et en  croissance, avec une situation de tension très sensible en période estivale, que les derniers mois n’ont pas démentie,

- des  leviers d’intervention multiples, certes, mais qui exigent de vrais débats et arbitrages locaux, de même que de réelles évolutions de pratiques dans notre rapport à l’eau et dans notre consommation.

Le débat public sur cette question ne nous semble pas aujourd’hui à la mesure des enjeux. Nous aimerions contribuer à le susciter et, humblement, à le nourrir de nos questionnements. 

Partager cet article

Commenter cet article