Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promouvoir une offre de santé performante en Sud Vendée : regards sur quelques projets emblématiques

8 Novembre 2011 , Rédigé par I. NAROLLES FOLIARD LE GAL Publié dans #SANTE, #DEBATTONS EN PAYS SUD VENDEE

Promouvoir une offre de santé performante en Sud Vendée

En quelques mots …

Les débats sur l’offre de santé en Sud Vendée s’accélèrent fortement depuis quelques mois.

  • Dans un cadre « institutionnel » tout d’abord. Le « Projet Régional de Santé 2011-2015 » est soumis à concertation sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est essentiel, dans ce cadre, et nous avions déjà mis l’accent sur ce point, de conforter le pôle de santé du Sud Vendée, autour d’un projet ambitieux.
  • L’évolution préoccupante de l’offre médicale locale suscite aussi des débats locaux, avec notamment des risques de fragilisation de certaines spécialités médicales et chirurgicales.
  • Localement, et en écho aux deux points précédents, les derniers mois ont vu l’élaboration progressive de plusieurs projets visant à conforter l’offre médicale locale et à favoriser l’accueil de nouveaux patriciens, généralistes et spécialistes. Cette fiche « Débattons en Pays Sud Vendée » a choisi d’évoquer ces projets, que nous jugeons emblématiques et structurants… mais qui posent aussi des questions importantes, de principes et de mise en œuvre (équilibres territoriaux, partenariats privé-public notamment)

Cette fiche vise donc à faire « un point d’avancement » sur ce dossier et, dans le cadre des prérogatives revendiquées du Conseil de Développement de Territoire, à susciter le débat local sur des projets qui nous semblent de nature à conforter notre territoire.

Elle intervient 6 mois seulement après la première, qui mettait en avant l’exigence d’une forte mobilisation autour de l’enjeu de santé sur notre territoire.

Entre-temps, nous avons poursuivi nos contacts et nous avons tenté de contribuer à l’émergence d’un dialogue et d’une synergie entre les différents acteurs sur ce chantier.

Notre propos est, aujourd’hui, de valoriser et de mettre en débat plusieurs projets, qui nous paraissent opportuns mais qui doivent être approfondis et peut-être mieux coordonnés.

Nous les évoquons succinctement dans cette fiche, de même que nous nous permettons d’exprimer quelques questionnements généraux les concernant.

Nous proposerons par ailleurs de débattre de ces éléments dans le cadre de trois « soirées thématiques du CDT »

… avec pour seul objectif de promouvoir un développement équilibré de notre territoire.

 

Partager cet article

Commenter cet article